samedi 27 juin 2015

Dappes

   Beaucoup d'enfants Nivernais ont fréquenté le Chalet des Dappes , dans le Jura, pour des Classes de Neige

ou l'été..


D'abord un peu d'histoire.... jusqu'en 1863 la vallée des Dappes est en territoire suisse..
C'est pour pouvoir finir le tracé de la Nationale 5 et  construire la route menant des Rousses au col de la Faucille et régler un litige frontalier  que la France et la Confédération Helvétique signent le traité ... des Dappes  qui échangent 700 hectares de terrain de part et d'autre de la frontière.


 Le domaine skiable de la Dôle se trouve d'ailleurs toujours en territoire suisse dans le canton de Vaud.

 Pendant longtemps, le Chalet des Dappes l'été, c'est  comme çà


  et le ski,l'hiver ..c'est çà..





   En 1977, L'Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Nièvre, qui organisait des Classes de neigedans le Jura depuis 1966, ouvre une structure d’accueil permanente pour recevoir des classes d’environnement et des séjours vacances. C’est le Chalet des Dappes situé dans la commune des Rousses dans le département du Jura. C'est le conseil Général de la Nièvre qui en est proprétaire. 










  La structure  évoluera parallèlement avec la création d'une activité maison de vacances familles et sera  progressivement agrandie: jusqu'à 120 enfants par semaine, des classes de neige, des  classes vertes , des colonies de vacances , des camp d'ados , des séjours 3 ème age , des séjours famille. Le tout, de 1977 à 1998, sous la direction du Luzycois Jean Paul Duverne, qui, si on écoute ceux qui l'ont fréquenté ou y ont travaillé,  était en quelque sorte l'âme du Chalet.



Après 3 décennies d'activité , à la fin des années 2000, le chalet est progressivement abandonné et finalement mis en vente fin 2012. (vraisemblablement , comme souvent, pour une question de coût de remise aux nouvelles normes, couplé à une baisse de la fréquentation) ... Il est en travaux depuis..



   En 2015, il est prévu par ses nouveaux propriétaires sa transformation en un ensemble de 26 appartements..




En Septembre 2016, cliché de Hélène.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire