vendredi 26 juin 2015

Nouveaux jardins, place de la République.

   A l'heure où on reparle de réaménager la perspective du Palais Ducal et la descente vers la Loire, voici un petit retour  en arrière..
      Monsieur   Passeleau, voyer municipal de Nevers et conducteur de 3e classe des Ponts et Chaussées  est le concepteur des jardins de la  Montée des Princes qui relient le quai de Loire à la place de la République.
 Commencés en décembre 1901, ils furent ouvert au public le 1er juin 1902, et comportent  un chemin en lacets joignant la place de la République au quai de Loire, une plate-forme, des massifs d'arbustes et des pelouses.
 
  Ce qu'on sait moins, c'est que ce même Passeleau avait aussi pour projet de transforme  en jardins  la place de la République... Ceux ci ne virent jamais le jour, mais en voici les plans dressés sur calque en 1902  .

collection personnelle

    Pour ce faire, il aurait sans dout  fallu , comme on le voit, éliminer le bassin de la fontaine  monumentale érigée depuis 1858,   à l'instigation du maire  Jean Desveaux. (cette dernière parait, sur le plan Passeleau  plus petite que sur les photos..)


  Quand la fontaine a été finalement démolie vers 1950... plus personne ne se souvenait des plans aux contours ondoyants , datant de près d'un demi-siècle, du voyer Passeleau!
  On a donc fait çà..:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire