dimanche 17 juillet 2016

Improbable cuvée...



 Après la crise du phylloxéra , au début du XXème sicle , le  négociant en vins Paul Bernot imagine de produire des Pouilly ... mousseux.


 Bernot tente de placer ses produits dans toute la région et même au delà, et en commercialisera avec plus ou moins de succès pendant plusieurs décennies.

La famille Bernot





 Le procédé de fabrication du mousseux est décrit ci-dessous , sans préciser si les raisins utilisés sont du Chasselas, du Sauvignon....ou autre chose comme un Pinot blanc.
  L'appellation Pouilly (Pouilly-Fumé pour les vins issus de Sauvignon et Pouilly sur Loire pour ceux de Chasselas) ne date que de 1937...En 1900, il n'y a donc pas contrefaçon.







 Là encore, tout comme pour le  Grand Vin de Cosne , toute personne ayant  en sa cave une bouteille du dit mousseux est priée se faire connaitre, tout comme  celle dont un parent ou ascendant est décédé dans des circonstances suspectes an ayant ingurgité de ce breuvage. (à défaut d'issue fatale, des crampes d'estomac feront l'affaire..)

5 commentaires:

  1. J'ai bu du Pouilly mousseux, et en achète encore de temps en temps, preuve que ce breuvage n'est pas toxique et plaît autant que la Blanquette de Limoux ou la Clairette de Die. A ma connaissance, tous ceux à qui j'en ai offert l'ont apprécié et sont toujours en vie...

    RépondreSupprimer
  2. On ne demande qu'à tester!.quel en est le producteur actuel?...il faut voir çà...car les mousseux d il y a un siècle préparés avec des cépages qui ne s'y prêtent pas forcément...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste des vignerons qui font du mousseux en petite quantité, c’est le domaine Blanchet au bouchot qui fait les « champagnisations »

      Supprimer
  3. Christophe Bonnard, à Congy (Commune de St-Andelain).

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l’histoire pouillysoie.

    RépondreSupprimer