samedi 16 juillet 2016

On rénove

   Une  voie unique dessert encore aujourd’hui le silos du groupe Soufflet  à Arzembouy  de et vers  Nevers,  point de distribution  vers ses clients internationaux , notamment Italiens , via les Moulins Storione de Marseille ou les ports de Sète et de Fos-sur-Mer . Réseau ferré de France (RFF)  déclarait en 2014 «l’obsolescence avancée, les ruptures de rail et le risque pour la sécurité font que nous envisageons l’arrêt de la circulation sur cette ligne au début de 2015. "  Entre 2 et 3 convois par semaine  , font le trajet tout au long de l’année, sur  40 kilomètres de voie ferrée quasi centenaire  en un peu plus de de 2 heures ( c'est à peu près le temps que mettaint l'omnibus  pour le même trajet dans les années 1900)
  L’image de ce tortillard  musardant entre les haiesen toute saison a quelque chose d’emblématique, pour les agriculteurs comme pour les cheminots qui le manoeuvrent.

  A  la mauvaise saison, la présence de feuilles ou de givre sur les rails oblige les équipes SNCF,  à faire un aller avec une rame de 20 wagons à vide (350 t) puis le retour avec seulement 10 wagons pleins (700 t) et à retourner chercher les 10 autres wagons restés en bout de ligne .
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Une vue d'un des mini-chantiers


   Irremplaçable -économiquement- pour l’importance du service rendu aux céréaliers  la ligne semblait -techniquement- s’être endormie au XIXè siècle.  Pour la  pérenniser,  il faut trouver au moins  11 millions d’euros, un montant hors de portée  des parties concernées (chargeurs, Conseil régional, SNCF Réseaux...) En contrepartie on évite de faire circuler 2500 camions sur les routes nivernaises.  Ces dernières années, on a amélioré les plans de voie et posé  des rails soudés sur le tronçon Nevers-Guérigny, mais quid de la portion qui dessert Arzembouy?
  Faute d’investissements, le «chemin du grain» semblait  sur la voie de la fermeture.    En 2015 on a pu lever des fonds nécessaires auprès de l’Agence des infrastructures terrestres (FIT) pour réaliser a minima des travaux de renouvellement de voie, ( principalement les traverses) sur certains secteurs particulièrement délabrés...



l'engin mixte rail-route en charge des travaux



De nouveaux tire-fonds


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