samedi 23 juillet 2016
Pas sans casser des oeufs .
Anne Boutiaut, dite la "Mère Poulard", née 16 avril 1851 à Nevers et morte le 7 mai 1931 au Mont Saint-Michel, est mondialement connue pour son auberge et sa fameuse omelette.
Très jeune, elle travaille comme femme de chambre; au service d'Édouard Corroyer, architecte en chef des Monuments historiques qui, en 1872, se voit confier la restauration de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
Sur place, elle fait la connaissance du fils du boulanger du Mont, Victor Poulard. Après leur mariage, le couple Poulard décide de prendre en gérance un petit restaurant. Les quelques visiteurs du Mont sont à l'époque complètement dépendants de la marée: ils arrivent à n'importe quelle heure et il faut les sustenter immédiatement.
Pour les faire patienter en attendant le plat de résistance, Annette leur offre une omelette de sa confection...dont la réputation dépasse rapidement celle de ses autres plats pourtant délicieux. En 1888, les Poulard achètent l’« hôtel du Lion d'Or »..et le font raser pour édifier un nouvel et imposant établissement baptisé « À l'omelette renommée de la "Mère Poulard" . Une réussite qui fait des envieux,.. à commencer par le beau-frère et les deux enfants Poulard qui possèdent aussi leurs propres hôtels, toute la petite famille se faisant une concurrence acharnée pour capter la clientèle du Mont.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire