samedi 6 juin 2015

Un tramway nommé désir.




    Le réseau de tramway de Nevers, est déclaré d'utilité publique par le décret n° 37934 du 29 septembre 1899,
    On voit ici, sur une carte moderne, le tracé des 3 branches du réseau, tel que défini quelques mois auparavant  entre la ville de Nevers (et son maire , le très catholique Hippolyte Pigalle ) et l'entreprise Duchez et Fils, de Lyon,  constructeur et concessionnaire prévus  du réseau jusqu'en 1950,  cette même société étant déja impliquée dans la réalisation du réseau de la banlieue nord de Paris et ayant proposé ses  services  à Moulins.


    Les arrêts du tramway sur les 3 lignes prévues  devaient être installés aux endroits suivants ( les noms des rues et places ont été volontairement modernisés pour le lecteur du 21ème siècle)

 Caserne Pittié, gare SNCF, place Carnot, porte de Paris, Octroi  (celui de la N7 au pont du chemin de fer à la limite de Vauzelle), pour la ligne 1.

 Gare SNCF, place Carnot, place Saint Sébastien, faubourg de Mouësse , croix Saint Lazare, pour la ligne 2.

 Place Carnot , porte de Paris, place Chaméane, Pont du chemin de fer  (celui juste après l'ISAT), pour la ligne 3.

 Le décret d'utilité publique a, entre autres, pour objectif de permettre les expropriations nécessaires  à la construction du réseau: des trains de 2 voitures à traction électrique rouleront à 16 km/h de vitesse maximale sur une voie de 1mètre de large.

emprises prévues rue Saint Martin


    Une clause du décret prévoit  sa nullité en cas de non-accomplissement de l'ensemble des  expropriations nécessaires  dans un délai de 3 ans...
   Quand on comprend que l'ensemble de la voirie (plateforme du tramway, installations d'alimentation éléctrique, espace pour les piétons ou les automobile et distances de sécurité ad-hoc..)  conduisait à des emprises  de 6 à 8 mètres de largeur, dans les rues étroites du centre ville commerçant... on peut , en dehors même de sa rentabilité financière,  y voir l'une des raisons  de l'échec somme toute assez prévisible, du plan!

    S'agissait il d'un coup de pub municipal? d'une promesse de campagne électorale du maire ?
   Le maire sera de toutes façons destitué administrativement  en 1904  par le président du Conseil, Emile Combes, en pleine séparation de l'Eglise et de l'Etat ,  pour une sombre histoire de bamboula dans un bordel de la ville  ( l'affaire dite  "de la bombe").....ce qui est quand même un comble pour un type qui s'appellait... Pigalle.


  


  

  Le projet resurgit en 1908 sous une autre forme: l'électrification est abandonnée..

Rapport du préfet de la Nièvre en 1910


 
  Un nouveau projet est présenté  en septembre 1908 par l'entreprise Duchez et fils , mais le nouveau système de voitures automotrices envisagé  n'étant pas suffisamment détaillé, il leur est  demandé  de justifier qu'il  est conforme au cahier des charges. En  avril 1909, les rétrocessionnaires finissent par admettre   que les moteurs prévus  étant de technologie trop récente, ils ne peuvent s'engager à tenir les spécifications..
 En conséquence l'administration demande de refuser cette modification du projet et de mettre en demeure  Duchez et fils de commencer les travaux tels qu'ils  étaient prévus initialement.

 Aucune décision n'est prise et le projet est enterré jusqu'en 1950, date de la fin prévue de la concession... 
 Il n'y aura pas de tramways à Nevers!

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