dimanche 22 novembre 2015

Cache-cache avec un nez-de-cochon



     Les fourgonnettes Peugeot D3 ( à moteur 203) et D4 ( à moteur 403) étaient appelés « Nez de cochon»,  à cause de leur calandre en saillie caractéristique, nécessaire pour abriter le moteur 4 cylindres Peugeot, bien plus encombrant que le moteur bi-cylindres deux temps Chenard d'origine (leur carrosserie était issue de la camionnette CPV à traction avant conçue  et fabriquée par la firme Chenard et Walcker, à Gennevilliers entre 1950 et 1965 ).
  On en voit un modèle  à droite , à moitié masqué par un platane du bord de Loire, sur ce cliché datant vraisemblablement d'autour de 1959....
 
   Autre point intéressant: la péniche amarrée en bord de Loire: elle est constituée de deux coques reliées entre elles. C'est la première version de cette péniche transformée en établissement de loisirs comme il y en eut ensuite tout au long des années 60 et 70. Elle inaugure aussi la série des incendies qui endommageront les différents avatar de ces embarcations-bistrots-dancings-restaurants   (cette version bicoque brulera vers 1964/1965)

5 commentaires:

  1. A priori ce cliché aurait été pris à COSNE SUR LOIRE ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le pont de chemin de fer de Nevers à l'arrière plan.

      Supprimer
    2. Oups j'ai regardé et commenté un peu vite, effectivement c'est bien le pont SNCF à NEVERS.....

      Supprimer
  2. Ce nom de "nez de cochon" était aussi donné aux Citroën type H, et aux premiers cars Chausson.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Au premier plan un bateau restaurant ... à confirmer. Au second plan le pont du chemin de fer de Nevers non électrifié bien sûr. A cette époque il n'y avait pas de trottoir... encore moins de rond-point.

    RépondreSupprimer