Des péniches, tirées par des mulets et chargées de charbon arrivaient à Chevenon par le canal.,l'installation se trouvant non loin du lieu-dit "Les Colons"
Le charbon, transbordé à la pelle, remplissait des wagonnets suspendus à un câble aérien qui l'emportaient à l'usine d'Imphy, distante de 1km800, de l'autre côté de la Loire. A cette époque, il n'y a pas encore de pont qui permette de traverser la Loire à Imphy,
en arrière plan, le pont qui vient d'être construit |
Côté Imphy |
Le transbordeur, mis en service vers 1900, a été construit par l'entreprise Neyret-Brenier, à Saint-Martin d'Hères près de Grenoble (plus tard dans les années 50-60, cette même compagnie se lancera dans les téléphériques et les remontées mécaniques...) .
Subsiste sur place, au dessus d'une rigole de vidange du canal, l'alignement rouillé des pylones supportant autrefois la boucle des wagonnets.
sommet d'un pylone |
base d'un pylone |
Pourtant passionné de ces installations industrielles anciennes, je n'avais jamais entendu parler de celle-ci! Je viens de regarder sur une carte Michelin n° 69 de 1925, et il n'y est pas figuré; savez-vous jusqu'à quand il a servi?
RépondreSupprimerdifficile à dire... il semble que le charbon servait (aussi? surtout?) à alimenter la centrale électrique de l'usine q( il y avait un four électrique en service déjà dans les années 20) donc je dirais jusqu'à la fin des années 30 (la régioni n' a ete raccordée au réseau principal que vers 1930)
SupprimerMerci, je tâcherai de fouiller ce sujet...
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