vendredi 3 juin 2016

Maryse Martin.



    Maryse Martin, pseudonyme de Maria Bourintein, née le 14 décembre 1906 à Paris, où elle est morte le 18 mai 1984, est une actrice et chanteuse française.

   Née à Paris, elle passa son enfance à Amazy, près deTannay en lisière du Morvan.  Elle épouse  un certain Henri Bromont, originaire de Clamecy.  En 1937 elle passe pour la première fois dans une émission de radion. L'animateur lui conseille: « Au lieu de chanter les gaudrioles...  Avec ton accent paysan véritable, fais-moi un répertoire morvandiau… ». Elle prend  le pseudonyme de  «Martin », et elle devint l'idole des Morvandiaux.

  En 1938, elle devient membre du célèbre groupe folklorique "La Bourrée Morvandelle"  on lui écrit le "tube " Ô mon Morvan qui devient le second hymne du Morvan.



   Dans les années 40-50 elle fait une carrière à la radio et au cinéma .Elle reçoit  les insignes de chevalier du Mérite agricole et déclare: « Ce titre m'est décerné pour l'impact que j'ai auprès de ceux qui travaillent durement la terre et pour lesquels mes chants et mes poèmes les honorant sont un réconfort. » 



  En 1978, elle joue  le rôle d'une nourrice  morvandelle dans les trois épisodes de "Claudine" de Colette, un  téléfilm  d'Edouard Molinaro  avec Marie-Hélène Breillat.

    Maryse Martin meurt à son domicile  parisien  le 19 mai 1984. Elle n'a pas de sépulture : elle avait fait don de son corps à la science..

1 commentaire: