samedi 4 juin 2016

Sous-marin bleu. .




      La CC65006 est arrivée à Clamecy  en février 1997, à sa sortie de révision aux ateliers CFTA de Gray.
    Cette locomotive de 112 tonnes appartient à la série 65000 construite  à partir de 1957. Ses deux moteurs V 12  de chacun 940 chevaux  la propulsent à 130km/h.   Surnommées "Sous-Marin"  à la fois à cause de leur forme due à Paul Arzens,  et à causede leur  affectation initiale au dépot de La Rochelle, ancienne base de sous marins allemands. Ces machines  assurent principalement  jusqu'en 1988 la traction des trains de la ligne Bordeaux - La Rochelle - Nantes et des lignes connexes.
  Cinq engins sont  préservés: la 65001 pour le musée de Mulhouse, la 65005 par l'AGRIVAP à Ambert, et les 65006, 65008 et 65012 par les Trains à Vapeur de Touraine.


      La 65006 permet  de remplacer deux BB4800 des CFTA sur  le trajet  entre les carrières d'Epiry et  Cercy-la-Tour  en tête de trains de matériaux de remblai  pour le contournement routier de Nevers, puis, en 1998, de ballast destiné aux bases de Montchanin et Vaux en Pré pour la ligne à Grande Vitesse.
  Malheuseusement  un coût d'entretien élevé suivi par  une avarie mécanique la conduisent en 2002 sur voie de garage de Clamecy où elle est finalement ferraillée fin 2003..




A Clamecy, la CC65006 sans ses moteurs en 2003, devant deux BB4800 des CFTA




4 commentaires:

  1. C le.bon vieux temps

    RépondreSupprimer
  2. Une machine à l'allure américaine, que je n'ai jamais vue rouler! Le dépôt de Clamecy n'abrite plus aujourd'hui que des ronces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pris quelques clichés de l'endroit l'hiver dernier... çà fait peur...

      Supprimer