La CC65006 est arrivée à Clamecy en février 1997, à sa sortie de révision aux ateliers CFTA de Gray.
Cette locomotive de 112 tonnes appartient à la série 65000 construite à partir de 1957. Ses deux moteurs V 12 de chacun 940 chevaux la propulsent à 130km/h. Surnommées "Sous-Marin" à la fois à cause de leur forme due à Paul Arzens, et à causede leur affectation initiale au dépot de La Rochelle, ancienne base de sous marins allemands. Ces machines assurent principalement jusqu'en 1988 la traction des trains de la ligne Bordeaux - La Rochelle - Nantes et des lignes connexes.
Cinq engins sont préservés: la 65001 pour le musée de Mulhouse, la 65005 par l'AGRIVAP à Ambert, et les 65006, 65008 et 65012 par les Trains à Vapeur de Touraine.
La 65006 permet de remplacer deux BB4800 des CFTA sur le trajet entre les carrières d'Epiry et Cercy-la-Tour en tête de trains de matériaux de remblai pour le contournement routier de Nevers, puis, en 1998, de ballast destiné aux bases de Montchanin et Vaux en Pré pour la ligne à Grande Vitesse.
Malheuseusement un coût d'entretien élevé suivi par une avarie mécanique la conduisent en 2002 sur voie de garage de Clamecy où elle est finalement ferraillée fin 2003..
A Clamecy, la CC65006 sans ses moteurs en 2003, devant deux BB4800 des CFTA |
C le.bon vieux temps
RépondreSupprimerUne machine à l'allure américaine, que je n'ai jamais vue rouler! Le dépôt de Clamecy n'abrite plus aujourd'hui que des ronces.
RépondreSupprimerj'ai pris quelques clichés de l'endroit l'hiver dernier... çà fait peur...
SupprimerBelle bête !!
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