lundi 6 avril 2015

Charbonnage

 Pour les nostalgiques de la vapeur , les trémies de chargement du charbon du dépot de Nevers en février  1971, avec une 141R devant.

Cliché: Ronald Wright


Le dépot de Nevers avait des installations uniques en France: quatre silos indépendants ( on en voit ici 2) roulant sur la même voie,  et alimentés par 2 grues ayant chacune sa propre  voie, comme on le voit sur ces autre clichés.



 Paradoxalement ( et tristement... ) la meilleure vue d'ensemble des  4 trémies  est celle prise après les bombardements de 1944  qui en a dégagé les abords

Collection personnelle


  La grue utilisée pour le chargement  du charbon et des scories est une grue électrique roulante et tournante, mobile sur un portique de 28 m de portée, qui se déplace au-dessus d’une soute à combustibles de 150 m de longueur  Cette grue permet de manutentionner 35 t de combustible à l’heure. Les quatre trémies de distribution  espacées de 25m sont affectées  à l’une des qualités de charbon  disponibles: tout- venants, menus, criblés, ou agglomérés. Elle  ont chacune une contenance d'environ 50t.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire