vendredi 17 avril 2015

Le patient anglais .

    En 1911, la compagnie ferroviaire du  P.L.M. est confrontée à un problème de manque  place pour  ses ateliers de réparation de locomotives situés  a proximité dela gare de Lyon à Paris.   Après études c'est le site de Vauzelles, d'une vingtaine d'hectares, à la bifurcation  des lignes de chemin de fer Nevers -Chagny et Nevers-Paris qui est choisi.
   Les travaux commencent en juillet 1912 .En avant des  grands ateliers à charpente métallique   sont construits  le bâtiments administratif , puis  le réfectoire, le service médical et le local des pompiers.




     A la déclaration de la Première Guerre mondiale, en août 1914 les travaux  sont encore loin d'être achevés. Sont sur pied le bâtiment administratif ,l'infirmerie , le magasin aux fers  et deux ateliers: celui des roues  et celui   des forges et ressorts. Ces trois derniers sont construits  par la Compagnie FIVES-LILLE en charpente métallique.

    Les  bâtiments  construits sont réquisitionnés par les  militaires,et  le bâtiment administratif est transformé en hôpital pour les soldats anglais combattant sur le front français.

    Le 30 octobre 1914 le Journal de la Nièvre écrit : "un hôpital de 90 lits est en cours d'organisation aux Ateliers PLM à Vauzelles, c'est l'oeuvre de la croix rouge anglaise et de son délégué le docteur HADENGUEST. Le personnel sera entièrement anglais. L'hôpital est fondé et entretenu par des dons privés recueillis en Angleterre. Il sera ouvert à tous et doté des moyens les plus modernes".




   Notez l'optimisme des dates de la carte postale.... en 1916 on veut encore croire que la guerre ne va pas durer.


Cette version un peu plus tardive est davantage fataliste...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire